La thérapie comportementale et cognitive

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une technique de psychothérapie reconnue pour le traitement de nombreuses pathologies psychiatriques (phobies, troubles anxieux, troubles thymiques…) Elle est basée sur les principes de conditionnements Pavlovien et Skinneriens.
La thérapie comportementale et cognitive

La thérapie comportementale et cognitive est-elle efficace ?

La TCC a fait l’objet en 2004 d’une évaluation dans le cadre de l’expertise INSERM « Psychothérapie: trois approches évaluées », et a démontré une efficacité dans le traitement de nombreuses pathologies psychiatriques. Elle peut être utilisée seule ou en association avec un traitement médicamenteux.
Comme son nom l’indique, la TCC associe des techniques comportementales et cognitives afin de prendre en charge les symptômes du patient. Vous trouverez ci-dessous une présentation des principales techniques ainsi que des conseils rudimentaires de mise en pratique.

Les techniques d'exposition en TCC

Beck décrit la thérapie cognitive comme « une approche structurée directive et active, et limitée dans le temps pouvant être utilisée pour traiter certaines pathologies psychiatriques ». Selon Beck la façon dont une personne interprète ou apprécie une situation repose sur ses expériences passées.

Celles-ci influencent ses modes généraux de pensées, son interprétation d’un évènement et par conséquent les émotions suscitées par cet évènement.

On a souvent recours au modèle ABC développé pour expliquer l’influence de nos croyances sur notre façon de nous sentir et de nous comporter.

L’exposition progressive

Technique d’exposition la plus utilisée. Le patient est exposé réellement (« in vivo ») à l’objet photogène, avec le soutien du thérapeute.

La désensibilisation systématique

Technique similaire qui consiste à exposer le patient par l’imagination (la visualisation) très utilisé lorsqu’il est difficile d’affronter l’object photogène dans la réalité (ex: peur de l’avion).

L’exposition avec prévention de la réponse

Technique utilisée pour les TOC consistant à apprendre au patient à réfréner ses compulsions.

Les éléments clés de la thérapie cognitive

1.

Présenter le modele ABC au patient

2.

Identifier et mettez en évidence les pensées automatiques négatives

3.

Repérez les distorsions cognitives

4.

Évaluez la pertinence des pensées automatiques négatives

5.

Evaluez leurs bénéfices et inconvénients

6.

Proposez au patient des affirmations plus adaptées et réalistes