Qu’est-ce que la Sophrologie ?

La sophrologie synthétise différentes disciplines comme le yoga, la relaxation, la méditation et la phénoménologie. Cette méthode a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien. C’est une approche unique avec un travail basé sur le corps et la conscience, associé à la parole. La sophrologie permet de mieux se connaître et de développer son potentiel.

La sophrologie synthétise différentes disciplines comme le yoga, la relaxation, la méditation et la phénoménologie.

La méthode Vittoz, un outil utilisé en sophrologie, relaxation et méditation

La méthode Vittoz (principe de la méthode : le contrôle cérébral) contrôle dans le sens régulateur des fonctions psychologiques tels que les émotions, pensées, jugements, sensations…

Dans les psychonévroses, on trouve une insuffisance ou une instabilité du contrôle. « être conscient d’un acte, ce n’est pas le penser mais le sentir ».

Le triptyque de la méthode :
Etablissement permanent du contrôle

Rééquilibrer emissivité et réceptivité (l’adulte a tendance à vivre en emissivité), il pense davantage qu’il ne sent ses actes, ses sentiments, ses idées qui ne permettent pas au cerveau de se recharger dans une sensation nette.

Les effets de la réceptivité sont nombreux, on peut percevoir une diminution des tensions nerveuses, une libération mentale, l’objectivité, une meilleure possession de soi, une netteté de l’image mentale (la justesse de l’idée tient à la précision des sensations).

Développement du contrôle

Maintien du contrôle, l’équilibre. Être présent à ce qu’on fait, focaliser toute son attention sur l’action réalisée. Le cerveau va pouvoir sentir l’action et non la penser. Pour ce faire, trois exercices sont proposés pour l’entraînement de ce développement.

La marche consciente, marcher en sentant les points d’appui. Le fait de se concentrer sur les sensations corporelles permet au cerveau de se mettre au repos. La lecture à haute voix pour être dans le moment présent. On ne peut pas lire à haute voix en pensant à autre chose.

Dernier exercice : les graphismes (faire en imagination des dessins que nous proposons). Complexifier les dessins pour varier et aller dans un degré plus profond de ce développement cérébral. Toute l’attention du sujet doit être concentrée sur ces dessins. Il doit d’abord faire le dessin puis le regarder pendant quelques secondes et enfin l’effacer sans penser à autre chose.

Le maintien du contrôle
Exercice d’élimination qui permet de faire disparaitre une pensée de son cerveau. Il faut apprendre à se libérer, à éliminer. Condition nécessaire au maintien du contrôle, de l’équilibre.